25 juin 2006

On y est presque !

Je me suis rendu compte que j'avais fait rentrer bien peu de FO dans ma galerie, et que je pratique le tricot buissonnier en ce moment. Rien de grave, mais ça me motiverait de finir -enfin- quelque chose. J'y suis presque, avec le gilet pour bébé qui a d'abord été un pull, puis un gilet, et qui devrait rester gilet. Le corps est fini (sans coutures), les manches en bonne voie, je suis motivée et je ne m'occupe que de ce tricot.


Et puis, dans la série du carnet rose, une autre amie a eu un petit garçon (bienvenue Erwan !), il ne va pas rester nu, ce petit. Et hop, un petit tour à Montmorillon où j'avais repéré une mercerie dépositaire de Mercredi et Cie. J'ai donc pris de quoi tricoter une brassière "Binic", et j'ai aussi craqué pour un modèle de veste à capuche, en pure laine lavable en machine (parce qu'ils sont bien gentils, chez Mercredi et Cie, mais les laines non lavables en machine pour un bébé, moi, je ne gère pas du tout, chez moi, les bébés bavouillent, se tâchent, et les brassières restent propres à peine un jour !). Je n'ai pas encore décidé quel tricot sera pour Erwan, et lequel sera pour mon bébé.


Dans le jardin, mes lavandes sont superbes, j'en ai fait des quenouilles.


Enfin, Viou en avait parlé dans un de ses posts, je suis allée faire un tour chez Yukimoo, et j'ai adoré ce qu'elle fait. Je me suis donc acheté le collier "Fleur des prairies", que j'ai reçu vendredi. Il est très très beau, extrêmement bien réalisé, je suis contente. J'essaierai de me faire prendre en photo avec, parce que ma photo du collier à plat ne lui rendait pas du tout hommage.

21 juin 2006

Une partie de campagne

Quand on vit à la campagne, forcément, il faut se préparer à accueillir des visiteurs indésirables, et d'une manière générale, nous sommes tolérants. Nous laissons donc plutôt tranquilles les faucheux, les scarabées, gendarmes, araignées (si elles ne dépassent pas une certaine taille et ne sont pas trop velues), mouches et autres punaises. Là où je suis nettement moins accueillante, c'est pour les mille pattes (peux pas les supporter ceux-là, c'est physique) et les souris (nous en avons eu dans l'arrière cuisine et la cuisine, l'opération tapette a été mise en oeuvre !).

Mais, depuis quelques jours, trop c'est trop, les animaux dépassent les bornes. Dès que me porte d'entrée est ouverte, des hirondelles entrent, rasent le plafond, font un ou deux tours de la pièce principale, une petite pause sur les poutres, puis ressortent. Nous en avons eu comme ça jusqu'à trois en même temps, au grand bonheur de ma fille ! Hého, les oiseaux, vous avez le hangar pour faire des nids, mais les poutres du salon sont interdites aux squatteurs !

Et puis, la nuit dernière, aux environs des 3 heures du matin, j'entends du bruit, j'allume, il y avait une petite chauve-souris dans ma chambre ! Un peu paumée, et surtout, qui n'arrivait pas à ressortir, car nos fenêtres sont très petites. Il a fallu que je me lève, que j'éteigne toutes les lumières et que j'attende que mademoiselle sorte, ce qui lui a pris un gros quart d'heure ! (J'avoue que pendant ce temps, je n'osais pas rester au lit et que j'ai fait le pied de grue dans le couloir...)

Donc, message à toutes les bestioles qui liraient ce blog : vous êtes les bienvenues dans le jardin (mais gare au chat ! Nous déclinons toute responsabilité en cas d'accident !), vous ne serez victime d'aucune attaque chimique, mais merci de vous cantonner aux espaces verts et de ne pas pénétrer dans la maison ! A bon entendeur...

20 juin 2006

Aiguilles, le retour

Quelques toutes petites complications de grossesse (rien de grave, ne vous inquiétez pas, juste de la fatigue et un peu de mal à rester debout des journées entières dans la salle de classe) m'ont mise en repos forcé pour une semaine. J'avoue que je ne suis pas mécontente, le bébé prend de plus en plus de place, et n'aime pas que je sois assise, il doit être trop à l'étroit, et se manifeste en donnant des petits coups "Hé, maman, laisse-moi de la place, c'est trop serré comme ça !". Debout, c'est fatigant, et les contractions arrivent vite, donc, je m'accorde du repos, mi-allongée sur le canapé. Ce qui veut dire que j'ai ressorti les aiguilles à tricoter (avec les chaleurs qu'il a fait, les conseils de classe, les bulletins, les bons romans recommandés par ma documentaliste, il ne me restait guère de temps et d'envie).

Le dos du pull de ma fille est terminé. En attente du reste.


Le pull raglan pour le bébé d'une amie a failli être fini ! Au moment de reprendre toutes les mailles pour faire les quelques rangs d'encolure, je me suis rendu compte qu'il y avait des échelles au niveau des manches (ah ! le jour où je ferai des mailles groupées !) et que les proportions n'étaient pas très belles.

Rageusement, j'ai tout défait, et recommencé le lendemain, avec un autre modèle, de Sylvie Loussier dans J'habille mon bébé (modèle de la couverture).


Sinon, c'est la machine à coudre qui a plus travaillé, je me suis fait une jupe légère en tissu malien (que ma belle-mère m'avait donné voilà au moins dix ans, finalement, je lui aurai trouvé un usage), en bidouillant un patron de jupe portefeuille.


Deux coussins pour le bébé et moi, un d'allaitement, avec un patron trouvé sur le site l'Arbre à Bébés, et un au pif pour installer mon bébé confortablement. Il ne me reste plus qu'à faire les housses.


Enfin, je ne vous avais pas montré le résultat de ma peinture, le voici. Les garnitures sont d'origine (78 ou 79) et rien n'a bougé, quand je vous dis que ma mère est wonder-woman, quand elle fait quelque chose, c'est du costaud (et je n'étais pas du genre délicat, soigneux et tout et tout !) !


Ma fille était moyennement emballée, ça m'apprendra à projeter ce que je fus en elle, NON, ce n'est pas parce que j'ai joué énormément avec cette chambre de poupées qu'elle y jouera aussi !

10 juin 2006

Knitting Nature, de Norah Gaughan

Quelqu'un en avait parlé sur un blog (qui, mais qui ? impossible de retrouver), et m'avait mis la puce à l'oreille. Hop, une recherche du contenu, une commande, me voici avec un nouveau livre de tricot en anglais.
Dans Knitting Nature, Norah Gaughan s'est inspirée des formes naturelles pour créer des modèles : hexagones, pentagones, spirales, phyllotaxis, fractales et vagues. Ce qui est très intéressant, c'est que les modèles ne suivent pas toujours la construction ordinaire dos/devant/manches, mais qu'elle a testé des constructions différentes : en rond, en spirale avec des rangs raccourcis, à plusieurs morceaux... Bref, un livre que je trouve magnifique, plusieurs modèles de vestes sont superbes, il ne me reste plus qu'à sortir mon Harraps pour traduire et comprendre (heureusement, à chaque fois il y a une grille des points et un croquis du modèle pour comprendre la structure). L'autre petite gêne, c'est que les dimensions sont en inches, il va falloir que je me fasse une grille de conversion en cm (ou que je trouve un mètre de couturière avec d'un côté les inches, de l'autre les centimètres).
Pour avoir une idée du contenu, vous pouvez cliquer là, puis, à droite de la reproduction de la couverture, dans le lien "View Insides Pages", en sachant que tous les modèles n'y sont pas (ou encore, allez voir directement , ou ).

09 juin 2006

Commentaires

Désolée, devant une invasion de commentaires automatiques from USA, j'ai décidé d'activer la vérification, vous serez maintenant obligés de recopier les lettres données pour valider votre commentaire.
En espérant que cela ne vous gêne pas trop (si c'était le cas, dites-le-moi !)...

Rendez-vous ce week-end pour -enfin- des avancées dans mes projets en cours...

05 juin 2006

Aujourd'hui, ma petite fille a 4 ans !

Bon anniversaire ma chérie !

01 juin 2006

Différences

Avec l'attente de ce deuxième enfant, je réalise qu'il n'arrivera pas du tout dans les mêmes conditions que ma première :
- Nous sommes équipés, il y a juste à sortir les affaires des cartons, pas de nouveautés (sauf un doudou, que ma fille a décidé de choisir pour l'offrir au bébé).
- Entre ma première qui demande de l'attention, le travail, mon mari absent pour cause de déplacement, c'est à peine si j'ai une seconde, le soir, avant de sombrer, pour faire une petite caresse à mon ventre, et pour lui souhaiter bonne nuit.
- J'ai déjà lu Le Bébé de Marie Darrieussecq (à recommander aux femmes enceintes pendant la grossesse, puis de nouveau quelques mois après la naissance), et je n'aurai donc pas le plaisir de le découvrir.
- D'ailleurs, je ne me suis même pas rendu compte qu'il arrive dans même pas trois mois (mais ils sont où, les six mois déjà écoulés ?).
- Je n'ai pas le temps de me chouchouter, pas de crèmes, pas de massages (de toutes façons, les vergetures sont déjà là, une de plus ou de moins...).
- Je m'attends aux pleurs du soir.
- Je sais ce que c'est qu'allaiter.

Mais en même temps,
- Nous cherchons le bon prénom, qui sera différent de celui que nous aurions choisi si Eugénie avait été un garçon (en l'occurence, Emilien).
- Je ne lis AUCUN livre et AUCUN magazine sur la grossesse, je me fie à mes sensations.
- Je ne stresse pas- trop- pour l'accouchement.
- Il a déjà entendu ma douce voix brailler sur sa grande soeur.
- Je ne lui mets pas une pression d'enfer, je le laisse pousser à sa guise (c'est-à-dire que je ne passe pas mes journées à penser à lui et à me demander si tout va bien, et si tel ou tel mouvement est normal, OUI, tout va bien).
- Je peux me permettre un congé parental, et donc il n'ira pas chez la nourrice à moins de trois mois.
- Il sera allaité longuement.
- Il est attendu par une grande soeur impatiente de jouer avec lui et de lui montrer qui est l'aînée.
- Je réalise qu'il sera autre.
- Et je l'aime déjà.

(Nous ignorons le texte, "Il" désigne bien sûr "le bébé".)