01 juin 2006

Différences

Avec l'attente de ce deuxième enfant, je réalise qu'il n'arrivera pas du tout dans les mêmes conditions que ma première :
- Nous sommes équipés, il y a juste à sortir les affaires des cartons, pas de nouveautés (sauf un doudou, que ma fille a décidé de choisir pour l'offrir au bébé).
- Entre ma première qui demande de l'attention, le travail, mon mari absent pour cause de déplacement, c'est à peine si j'ai une seconde, le soir, avant de sombrer, pour faire une petite caresse à mon ventre, et pour lui souhaiter bonne nuit.
- J'ai déjà lu Le Bébé de Marie Darrieussecq (à recommander aux femmes enceintes pendant la grossesse, puis de nouveau quelques mois après la naissance), et je n'aurai donc pas le plaisir de le découvrir.
- D'ailleurs, je ne me suis même pas rendu compte qu'il arrive dans même pas trois mois (mais ils sont où, les six mois déjà écoulés ?).
- Je n'ai pas le temps de me chouchouter, pas de crèmes, pas de massages (de toutes façons, les vergetures sont déjà là, une de plus ou de moins...).
- Je m'attends aux pleurs du soir.
- Je sais ce que c'est qu'allaiter.

Mais en même temps,
- Nous cherchons le bon prénom, qui sera différent de celui que nous aurions choisi si Eugénie avait été un garçon (en l'occurence, Emilien).
- Je ne lis AUCUN livre et AUCUN magazine sur la grossesse, je me fie à mes sensations.
- Je ne stresse pas- trop- pour l'accouchement.
- Il a déjà entendu ma douce voix brailler sur sa grande soeur.
- Je ne lui mets pas une pression d'enfer, je le laisse pousser à sa guise (c'est-à-dire que je ne passe pas mes journées à penser à lui et à me demander si tout va bien, et si tel ou tel mouvement est normal, OUI, tout va bien).
- Je peux me permettre un congé parental, et donc il n'ira pas chez la nourrice à moins de trois mois.
- Il sera allaité longuement.
- Il est attendu par une grande soeur impatiente de jouer avec lui et de lui montrer qui est l'aînée.
- Je réalise qu'il sera autre.
- Et je l'aime déjà.

(Nous ignorons le texte, "Il" désigne bien sûr "le bébé".)

11 commentaires:

la sorcière a dit…

Quelle sagesse dans ton discours ! Mais c'est exactement ça : ne plus avoir le sentiment d'une découverte totale, mais en même temps pouvoir être davantage à l'écoute sur les choses qui nous semblent essentielles, puisque déjà connues sous un certain angle... Bonne recherche de prénom(s) !!
Cheryl

Anonyme a dit…

c'est le deuxième un nouveau bébé mais pas un plongée dans l'inconnu, mais tu l'as tellement bien dit

Anonyme a dit…

Quel beau message tu nous fais là... Pour ma part, ce que je trouve extraordinaire est que tout est encore nouveau à chaque naissance, et chaque bébé est incroyablement différent de ses frères et soeurs... Chaque nouveau nom vient transformer la maison. C'est assez merveilleux!

Anonyme a dit…

J'adore ton message. J'attends mon premier mais j'ai beaucoup d'amies autour de moi qui attendent leur deuxième et je me rends compte que c'est différent... En les écoutant, j'essaye d'avoir le recul que vous avez... Bonne continuation !
Fannie (fannie.canalblog.com)

Anonyme a dit…

très joli message en effet, plein de la sagesse d'une femme bien dans sa vie et dans sa peau même si tu n'as pas le temps de prendre soin de toi comme tu le voudrais !
Allez encore pleins de bonheur à venir...

Anonyme a dit…

joli message. plein de sérénité. il donne envie d'attendre un deuxieme...

Dorothy a dit…

Merci pour ce joli post Sophie.

Anonyme a dit…

Salut Sofye !
Je t'envoie un amical salut de notre petite et désormais lointaine Alsace !
Et bonne recherche pour le prénom de ton futur bout de chou ! (Si jamais tu as du mal à trouver, j'ai quelques idées : Arwen, Aragorn, Gandalf... arf, je me demande où je vais chercher tout ça ;)

Le Mutant

PS : je t'ai mis en lien un site sur nos amis les chats. A consulter les soirs de déprime !

Anonyme a dit…

Quel beau message. Effectivement, je pense que la 2ème grossesse est très différente de la première (on est déjà passé par là, ce ne sont plus les mêmes découvertes). J'ai hâte moi aussi de faire un petit 2ème ! ;-)
Et vive l'allaitement long ! ;-)
anne-so (maman d'Arthur, presque 19 mois et toujours allaité !)

Anonyme a dit…

Un bien joli message, en effet.
:-)
Bulle

Anonyme a dit…

Je confirme!!! ma deuxième a presque 8 mois, et ça continue d'être différent! Bonne fin de grossesse