21 juin 2006

Une partie de campagne

Quand on vit à la campagne, forcément, il faut se préparer à accueillir des visiteurs indésirables, et d'une manière générale, nous sommes tolérants. Nous laissons donc plutôt tranquilles les faucheux, les scarabées, gendarmes, araignées (si elles ne dépassent pas une certaine taille et ne sont pas trop velues), mouches et autres punaises. Là où je suis nettement moins accueillante, c'est pour les mille pattes (peux pas les supporter ceux-là, c'est physique) et les souris (nous en avons eu dans l'arrière cuisine et la cuisine, l'opération tapette a été mise en oeuvre !).

Mais, depuis quelques jours, trop c'est trop, les animaux dépassent les bornes. Dès que me porte d'entrée est ouverte, des hirondelles entrent, rasent le plafond, font un ou deux tours de la pièce principale, une petite pause sur les poutres, puis ressortent. Nous en avons eu comme ça jusqu'à trois en même temps, au grand bonheur de ma fille ! Hého, les oiseaux, vous avez le hangar pour faire des nids, mais les poutres du salon sont interdites aux squatteurs !

Et puis, la nuit dernière, aux environs des 3 heures du matin, j'entends du bruit, j'allume, il y avait une petite chauve-souris dans ma chambre ! Un peu paumée, et surtout, qui n'arrivait pas à ressortir, car nos fenêtres sont très petites. Il a fallu que je me lève, que j'éteigne toutes les lumières et que j'attende que mademoiselle sorte, ce qui lui a pris un gros quart d'heure ! (J'avoue que pendant ce temps, je n'osais pas rester au lit et que j'ai fait le pied de grue dans le couloir...)

Donc, message à toutes les bestioles qui liraient ce blog : vous êtes les bienvenues dans le jardin (mais gare au chat ! Nous déclinons toute responsabilité en cas d'accident !), vous ne serez victime d'aucune attaque chimique, mais merci de vous cantonner aux espaces verts et de ne pas pénétrer dans la maison ! A bon entendeur...

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Booooouuuuuh, une chauve souris! Argh... Enfin, j'ai bien eu 2 hérissons dans ma cave pour qu'ils survivent à l'hiver (on a eu du mal, mais ils sont OK...)

Dorothy a dit…

Des hirondelles dans la maison, mais c'est le bonheur assuré ! Pour la chauve-souris, je ne sais pas ce que cela veut dire. Mais pas de raison que ce soit un mauvais présage. C'est quand que vous ouvrez votre mini-zoo ?

Anonyme a dit…

comme je te comprends ! Enfin, pas pour les hirondelles parce qu'en région parisienne nous n'en avons pas trop mais pour les autres bestioles... tant qu'elles sont dehors, elles ont droit de vie, sinon... on les fait sortir ! :)

Anonyme a dit…

J'ai bien ri en te lisant car je vois très bien ce que tu veux dire. Pour info, il existe toute sorte de moustiquaires pour remédier à ce genre d'aventure (surveille ta cheminée, les frelons adorent y faire leurs nids...)

la sorcière a dit…

Ah ! Quelle mère nature, cette Sophie ! Va pas nous faire des cauchemars, dis ?!!!

Anonyme a dit…

enfin Sophie, la campagne, c'est la campagne !

Anonyme a dit…

Y a pas qu'à la campagne!
Moi j'ai déjà eu une chauve-souris dans ma chambre dans notre appartement en ville. Je ne l'entendais pas, j'ai vu son ombre tourner sur les murs... houuu... ça m'a foutu une sacrée trouille, mais la pauvre bestiole avait encore plus peur que moi. L'année passée il y en avait une (minuscule!) qui hibernait le long de ma porte sur le palier... mais je crains que quelqu'un l'ait finalement zigouillée. C'est pas drôle d'être une petite bête dans la grande ville.