22 janvier 2007

Mon combat contre les poux : bilan

A la demande de Fleur, et comme je vous en avais parlé la dernière fois, voici mon bilan sur les produits anti-poux.

En pharmacie :
- Paraspray anti poux et lentes (environ 10 euros) : bof, ma fille hurlait à l'application, le produit est formellement interdit aux asthmatiques (interdiction que je n'ai bien sûr pas respectée). Il a trucidé un certain nombre de poux, mais pas tous, quant à l'action sur les lentes...
- Shampooing parapoux (env. 10 euros) : apparemment aucun résultat.
- Pouxit (11,2 euros) : efficace, et surtout, sans croix rouge de produit toxique dessus. A renouveler au bout de quelques jours, après éclosion de lentes survivantes.
- Baume décolleur de lentes : elles semblent glisser sur le cheveu, mais le peigne à lentes n'est pas assez fin pour les accrocher...

Recettes maison et bidouillages :
- L'huile d'olive : j'ai enduit les cheveux de ma fille d'un mélange huile d'olive + HE de lavande, enroulage dans du plastique alimentaire, on laisse poser une nuit. Efficacité sur les poux : ? Efficacité sur les cheveux : super, la demoiselle a les cheveux frisés et secs, après une nuit dans l'huile, et deux ou 3 shampooings, ses cheveux sont doux et brillants (c'est déjà ça !).
- Le vinaigre d'alcool : efficace, je pense, mais ça brûle le cuir chevelu, attention pour les petits. En plus, l'odeur est épouvantable.
- Les huiles essentielles : celle de lavande est répulsive, celle d'eucalyptus apparemment curative. Un conseil pour éviter les poux : quelques gouttes d'HE de lavande dans le shampooing.
- Les noix de lavage : le conseil m'est donné par Sterenig, je n'ai pas testé.

Après inspection de la tête de ma fille, il me semble que j'ai gagné, du moins pour cette fois-là. Et surtout, ne faites pas comme moi, vérifiez les cheveux de vos enfants régulièrement, je dirais une fois par semaine, puisque les lentes éclosent en 8 jours !

En tout cas, merci pour vos messages de compassion, et pour celles que le sujet concerne aussi :
- le rapport du conseil supérieur d'hygiène public de France
- l'avis du CSHF
- le Laboratoire de Parasitologie Faculté de Pharmacie Lille

Bien sûr, le bilan que je donne n'implique que moi, je ne touche aucun royalty des produits cités (dommage !) !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Et tu as demandé où en était l'épidémie à l'école?
Valé