12 février 2006

Quelle perspicacité !

Bravo, vous avez su déchiffrer mon message sibyllin, effectivement, la famille s’agrandira fin août, et nous sommes très heureux ! (Vous remarquerez ma conscience professionnelle, mon congé commence le… 13 juillet, naissance prévue le 24 août, ce qui signifie que mon congé prénatal correspond aux vacances scolaires, quel sérieux chez les profs !)

En parlant de ma grossesse, j’aurais besoin des conseils des couturières : quelqu’un pourrait-il m’indiquer des sites où je pourrais acheter / trouver des patrons de vêtements de grossesse qui ne soient pas hideux comme ce que j’ai pu voir chez Butterick ou Burda (non, messieurs, dames les stylistes, ce n’est pas parce que l’on a un ventre énorme et que l’on grossit que l’on ne doit plus porter que des robes housse ou des salopettes dont même Zavatta ne voudrait pas pour ses spectacles !), ou cher comme chez Vogue (à 10 euros le patron, ça vaut à peine le coup de sortir sa machine à coudre !).

Depuis quelques jours, il se produit un petit miracle, voyez plutôt :

C’est incroyable comme un peu de ciel bleu et de soleil peuvent faire du bien au moral. Allez lire Val et Arthur, ils le disent bien mieux que moi.

Du côté du tricot, Blanket avance doucettement, le tricot me tombant vite des mains le soir. J’ai cependant fini le premier demi devant, avec son défaut (mais tant pis, il restera comme cela), et attaqué le deuxième.

Je commence à loucher du côté de la layette, mais je me laisse encore quelques mois avant de commencer, plusieurs modèles de Debbie Bliss (dans le Tricot Simplissime) me plaisent beaucoup, ainsi que ce que propose Phildar dans ses catalogues Tricotez Calin.

Et puis, je me suis inscrite à deux « Tricotons ensemble », le « French market bag Knitalong » et le « Taille de guêpe ensemble ». Pour le premier, j’ai déjà la laine, de la « Cascade Yarn » que j’avais dénichée chez Marie lorsqu’elle avait vidé ses placards ; le second est entamé et mis au purgatoire depuis très longtemps, ce tricot ensemble devrait me motiver et m’aider pour le finir. Mais je ne commence rien tant que Blanket n’est pas fini.

Enfin, j’aurais besoin de vos lumières pour le « Flower basket shawl » : je voudrais me faire ce châle, Niqui a eu la gentillesse de le traduire, mais je ne comprends rien au départ (le montage provisoire, puis les mailles relevées dans les rangs de mousse, puis les mailles reprises), ça me fait un amas informe de laine emmêlée. Est-ce que je peux commencer par monter directement sept mailles ?


Allez, je vais préparer le repas dominical avec l'aide de ma petite cuisinière, bon dimanche à tou(te)s !

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis très heureuse pour toi Sophie. Un joli soleil, une nouvelle maison, un bébé à venir, quel bonheur !

Anonyme a dit…

Quel beau ciel bleu !
Pour FBS, tu dois "simplement" monter 2 mailles sur un fil auxiliaire puis tricoter 6 rangs. Ensuite, tu tricotes ces 2m et tu relèves 3 mailles dans les noeuds du bord puis tu reprends aussi les 2 m. qui sont sur le fil auxiliaire. Tu arrives à tes 7m et tu peux attaquer le châle proprement dit.
Moi je l'ai fait mais en montant 3 mailles et ensuite, j'avais une maille de plus sur les côtés du châle. Je préfère avoir une bordure un tout petit peu plus large !

Anonyme a dit…

Ah ah! Félicitations!

Anonyme a dit…

Eh bien, 2006 sera une belle année du côté du Poitou !! :-) Je vous souhaite énormément de bonheur, et pour toi, une grossesse facile et sereine.
Pour le reste, je n'ai pas le niveau, alors je m'abstiens ! :-)

Anonyme a dit…

Il y a une odeur de bonheur qui flotte et elle sent délicieusement bon...

Anonyme a dit…

Felicitations a tous les 2, du bonheur en perspective...
Pour les patrons de grossesse, je compats, a part Vogue (hors de prix) les autres marques ont du mal a etre a la hauteur. Reste le bidouillage a partir de vetements deja existants, avec parfois d'excellents resultats.
Claire (http://1001mailles.canalblog.com)

Anonyme a dit…

J'ai eu quelques modèles dans des Fait Main de ces dernières années genre 2002 ou 2003 dont un que j'ai bien aimé : Une veste avec des "chinoiseries"... Mais bon, le reste était assez commun.

Anonyme a dit…

toutes mes félicitations alors !

pour les patrons de vêtements de grossesse, non, je n'ai pas plus de pistes. Pour le moment, je bidouille aussi.

Anonyme a dit…

Dans le Burda couture d'août dernier, tu trouveras 5 patrons pour petit bidon: un blouson, une robe, une salopette ( désolée... ) un pantalon et un blouson sport. On peut commancer les anciens numéros sur ce site, et consulter les photos.
http://www.coudre-broder-tricoter.com/mburda/tendancemode/M03478_68/cadre1.htm
Pour FBS peut-être que tu peux commencer avec les mailles centrales, pour obtenir le petit rectangle du début, pour ajouter les mailles suivantes en fin de rang. Il faudrait voir avec les autres copines triocteuses...
Bulle

Anonyme a dit…

pour le FBS, moi aussi j'avais trouvé ce montage horrible et pas du toutplaisant à faire. je propose en remplacementla chose suivante : monter 4 mailles ; rang un : k1, une maille de plus (c'est à dire augmenter d'une maille), k 1, une maille de plus, k1 (total :5 mailles) ;rang trois : k1, une maille de plus, k3, une maille de plus, k1 (total 7 mailles) ; rang quatre : tricoter tout à l'endroit et hop rang suivant diagramme.
Il y a d'autre façons de procéder et certainement d'autres qui font mieux.
Rebecca

Stéphanie a dit…

toute mes félicitations sophie! Et j'espère que tu t'en sors avec le FBS. J'en ai commencé un la semaine dernière pour les JO et je me suis arraché les cheveux (je continue, d'ailleurs...)