20 février 2006

A très bientôt

En ce moment, c'est zéro tricot, Blanket est au point mort, nos journées se passent en cartons, transport de cartons, nettoyage, rangement, bricolage...

Notre nouvelle maison nous plaît énormément, pas de déception, nous sommes très très contents !

Mon accès internet sera coupé demain, je vous retrouve quand je serai installée et plus reposée.

12 février 2006

Quelle perspicacité !

Bravo, vous avez su déchiffrer mon message sibyllin, effectivement, la famille s’agrandira fin août, et nous sommes très heureux ! (Vous remarquerez ma conscience professionnelle, mon congé commence le… 13 juillet, naissance prévue le 24 août, ce qui signifie que mon congé prénatal correspond aux vacances scolaires, quel sérieux chez les profs !)

En parlant de ma grossesse, j’aurais besoin des conseils des couturières : quelqu’un pourrait-il m’indiquer des sites où je pourrais acheter / trouver des patrons de vêtements de grossesse qui ne soient pas hideux comme ce que j’ai pu voir chez Butterick ou Burda (non, messieurs, dames les stylistes, ce n’est pas parce que l’on a un ventre énorme et que l’on grossit que l’on ne doit plus porter que des robes housse ou des salopettes dont même Zavatta ne voudrait pas pour ses spectacles !), ou cher comme chez Vogue (à 10 euros le patron, ça vaut à peine le coup de sortir sa machine à coudre !).

Depuis quelques jours, il se produit un petit miracle, voyez plutôt :

C’est incroyable comme un peu de ciel bleu et de soleil peuvent faire du bien au moral. Allez lire Val et Arthur, ils le disent bien mieux que moi.

Du côté du tricot, Blanket avance doucettement, le tricot me tombant vite des mains le soir. J’ai cependant fini le premier demi devant, avec son défaut (mais tant pis, il restera comme cela), et attaqué le deuxième.

Je commence à loucher du côté de la layette, mais je me laisse encore quelques mois avant de commencer, plusieurs modèles de Debbie Bliss (dans le Tricot Simplissime) me plaisent beaucoup, ainsi que ce que propose Phildar dans ses catalogues Tricotez Calin.

Et puis, je me suis inscrite à deux « Tricotons ensemble », le « French market bag Knitalong » et le « Taille de guêpe ensemble ». Pour le premier, j’ai déjà la laine, de la « Cascade Yarn » que j’avais dénichée chez Marie lorsqu’elle avait vidé ses placards ; le second est entamé et mis au purgatoire depuis très longtemps, ce tricot ensemble devrait me motiver et m’aider pour le finir. Mais je ne commence rien tant que Blanket n’est pas fini.

Enfin, j’aurais besoin de vos lumières pour le « Flower basket shawl » : je voudrais me faire ce châle, Niqui a eu la gentillesse de le traduire, mais je ne comprends rien au départ (le montage provisoire, puis les mailles relevées dans les rangs de mousse, puis les mailles reprises), ça me fait un amas informe de laine emmêlée. Est-ce que je peux commencer par monter directement sept mailles ?


Allez, je vais préparer le repas dominical avec l'aide de ma petite cuisinière, bon dimanche à tou(te)s !

07 février 2006

K, p, k, p

K, p, k, p, pour les tricoteuses qui suivent des modèles en anglais, cela veut tout simplement dire "knit, purl", soit, m. endroit, m. envers. Rien de plus facile, sauf que, ayant mal lu mes explications pour "Blanket", je n'avais pas fait attention à la bordure du 1/2 devant, qui est en point de riz (p, k, p, k, p puis, rang suivant k, p, k, p, k) et j'ai fait des côtes 1/1. Je m'en suis rendu compte sulement aux diminutions d'emmanchures ! Tant pis, il faut bien que mon blog mérite son nom, je ne veux pas recommencer un demi devant presque entier, et je ne me sens pas capable de reprendre toutes les mailles au crochet pour rectifier cette bordure. Mon gilet restera avec ce défaut.
Sinon, ce tricot est un régal, il monte tout seul (mon dos est déjà fini) et la laine y contribue pour beaucoup, elle est d'une douceur incroyable, elle glisse bien sur les aiguilles, bien ronde, elle donne un tricot très régulier et gonflant. Que du plaisir ! Seul bémol, sur les rangs envers, le fil a tendance à se dédoubler, et il faut faire bien attention de prendre l'ensemble des brins et de ne pas en laisser un au passage.
Pour répondre à Val, vous ne verrez pas mon Tweedy porté, je ne rentre pas dedans, non pas que j'aie mal évalué la taille à faire, mais j'ai comme qui dirait pris de la poitrine et du ventre depuis 2 mois et 1/2... Ce pull sera donc pour l'hiver prochain, ou de celui encore d'après...