18 janvier 2006

Un bébé, un projet.

Voilà, ma brassière est presque terminée, l'encolure est montée, il ne me reste plus que la ceinture, ensuite un petit lavage (mon chat s'est littéralement roulé dedans l'autre soir), un petit repassage et elle sera prête à être expédiée.



J'aime beaucoup la forme, bien couvrante (et avec le dos en double épaisseur), mais que le 2,5 est fin (et dire que ma mère s'était fait un twin-set + jupe en aiguilles 2 ou 2,5 dans les années 60 !) !

Sinon, et alors que je n'aurais pas encore dû (souvenez-vous, il y a un pull Phildar en souffrance dans mon panier à tricot), j'ai fait hier mon échantillon pour le "Blanket Cardigan" de Sarah Dallas. Normalement, l'échantillon préconisé est 22 mailles/30 rgs pour 10 cm en aiguilles 4 mm. Moi, j'obtiens 24 mailles/32 rgs en 3,5 mm, et je ne l'ai pas lavé.
2 solutions :
- Je suis très raisonnable, je lave mon échantillon, remesure, et éventuellement passe au 3 (mais j'ai peur alors que le rendu ne soit un peu cartonné) pour voir si j'obtiens les fameux 22/30.
- Je ne suis pas raisonnable, je me lance comme ça, avec le risque de me retrouver avec un gilet trop grand et un peu mou.

D'autre part, le patron se présente ainsi : Est-ce que vous croyez que je peux tricoter le corps d'un seul morceau, pour n'avoir aucune couture, ou est-ce que ça risque de se détendre, vu qu'il n'y aurait pas de coutures pour "stabiliser" le tout ?

Enfin, la taille M fait 56 cm de large, ce qui me semble très large. Vous en pensez quoi ? (Ou alors je me lance dans la taille S, soit 50,5 cm de large, avec mon échantillon 24/32...)

Voilà, je cogite je cogite, ce qui est rare puique d'habitude, en bon bélier, je fonce d'abord et je me rends compte après de mes erreurs. Une nouvelle Sophie serait-elle en train d'éclore ? Bon, il ne faut tout de même pas exagérer.
________________________________________________________

En ce qui concernait le bonnet du message précédent, ne voyez aucune fausse modestie lorsque j'affirme que ce bonnet n'est pas très beau, porté par mon mari, il lui fait une tête toute ronde. Mais il s'en fout, il a la tête et les oreilles au chaud, et c'est ce qui compte.
________________________________________________________

Toujours dans les histoires de couvre-chefs, une anecdote sur le béret MCI (celui que je vous avais présenté ). Il était pour une amie, dont je n'avais pas les mesures du tour de tête. Je lui envoie en précisant bien que s'il n'allait pas, elle n'avait qu'à me le renvoyer, que je le referrais. Effectivement, il était trop grand. Sophie le confie donc à Hélène, une autre amie, que je voyais pendant les fêtes, pour qu'elle me le transmette. Hélène l'oublie, et me dit que s'il lui va, elle veut bien le garder. Pas de problème. L'autre jour, je reçois un mail de Valérie qui me dit qu'elle est finalement en possession du béret, qu'il lui va très bien et qu'elle est ravie de ce cadeau inattendu.
Moralité : tout couvre-chef trouve tête à qui aller...

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir Sophie,
Sans vouloir être rabat-joie, je crois que tu devrais faire très attention à tes dimensions, au besoin refaire les calculs. Il m'est arrivé si souvent de devoir défaire des merveilles immétables qui m'arrivaient aux genoux...
Bon courage
Val

Anonyme a dit…

Stop ! Si tu as trop de mailles sur ton échantillon en aig 3,5 il faut que tu prennes des aig. 4 et surtout pas plus petites... sinon tu auras encore plus de m. au 10cm !
Et oui, tu peux le faire en 1 seul morceau !

Anonyme a dit…

Attention, tu vas te retrouver avec un cardigan trop petit !
Il vaut mieux recalculer le nombre de mailles d'après l'échantillon pour éviter toute mauvaise surprise, comme l'a conseillé Val. De plus je me demande ce que donnera la laine d'agneau et cachemire de la Lainière une fois détricotée, si tu dois en arriver là.
Denise

Anonyme a dit…

Sofye fait attention. Si tu changes tes aiguilles, il faut prendre du 4 et surtout pas du 3 sinon tu auras encore plus de mailles pour 10cm.
Lili.

Anonyme a dit…

Houlàlà, mais tu m'as l'air perdue avec ton échantillon! Tu as trop de mailles, donc il faut soit que tu prennes une aiguille plus grosse, soit que tu tricotes la taille du dessus, et pas du dessous (attention cependant à conserver les hauteurs de la taille qui te convient). Mais surtout ne fonce pas, tu risques de tout rater!
Utilise la règle de 3: si 24m = 10cm, alors xm = 56cm (si tu veux faire la taille M qui m'irait à peu près) et donc x/24 = 56/10, soit x = 24 x 5.6 = environ 134 mailles. Est-ce que la taille large fait environ 130 ou 140 mailles?
Fleur - qui a pas mal foncé sans mesurer et qui a au moins 2 pulls trop petits dans son placard...

Anonyme a dit…

Je crois que moi aussi je garderais cet échantillon mais adapterais le nombre de mailles en largeur (si le rendu est bien en 3.5 ) et en hauteur

Et c'est vrai que détricoter plusieurs fois le cachemire....snif

Anonyme a dit…

Ma biche, devine qui t'écrit, je suis au cours d'informatique à St Félix, je vois qu'il y a un projet une brassière pour un bébé afghan, qu'est-ce que c'est ?
Téléphone moi pour me le dire.
Tout va bien à la maison et ma petite fille comment va-t-elle ?