19 avril 2006

Je veux qu'on s'occupe de MOI !

Je ne pensais pas être exigeante, en ce qui concerne mon suivi de grossesse. A 5 mois bientôt révolus, je me mets en quête d'une sage-femme pour un suivi non pas seulement médical mais aussi psychologique et relationnel.
Première découverte, je suis dans une zone défavorisée, aucune sage-femme à moins de 40 kilomètres.
Décidée à aller sur Poitiers, je découvre que ce qu'on me propose, ce sont des cours de préparation à l'accouchement, à partir du 7ème mois de grossesse (au programme, l'accouchement, quand aller à l'hôpital, les contractions, la péridurale...), et rien avant. Mon seul souci, c'est que ces cours là, je n'en ressens pas particulièrement le besoin, je ne suis pas une experte, loin de là, mais ce bébé sera mon deuxième enfant. Ce que je recherche, ce sont des rencontres avec une femme qui s'occupera de moi (relaxation, conversation sur la maternité, la place du deuxième enfant...) et pas seulement de mon utérus ! Apparemment, j'en demande trop ! (Mais alors pourquoi, en Alsace avais-je trouvé une sage-femme attentive, qui répondait à mes attentes ?).
Je vais essayer de contacter une autre sage-femme, sinon je me tournerai vers des associations (L'arbre à bébés), parce que ça promet aussi pour l'aide à l'allaitement (le premier ne s'était pas très bien passé, et là je compte bien m'accrocher et réussir un allaitement serein et long !).

Pour répondre à vos commentaires :
- Val : Ne t'inquiète pas, je ne me tue pas à la tâche, je fais ça tout doucement, avec mon mari bien sûr !
- Fleur : Le problème de notre parquet brut, c'est qu'il s'abîme tout de même, et qu'il aura du mal à supporter les vomis / pipis et autres que le bébé ne manqura pas de lui faire subir. Le traitement choisi est aux normes écologiques les plus drastiques, il ne devrait pas être trop polluant (normes contact alimentaire et jouets de bébé).

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Dire que je me sentais mal écoutée, avec XXX sages-femmes au mètre carré ! J'espère que vous trouverez la personne que vous cherchez. Une doula, pourquoi pas...
Au plaisir de vous lire encore, bientôt.
Amitiés,
Gladys - Tricot Blues

Anonyme a dit…

Tes questions sont légitimes!
Le conseil de Gladys sur l'idée d'une doula me paraît judicieux... mais y en aura-t-il dans mon beau Poitou natal ? ;-)

L'arbre à bébés devrait effectivement pouvoir t'aider. Moi, je fais partie d'une association de parents en région parisienne (donc loin de toi!!) et j'allaite toujours arthur (17 mois).
N'hésite pas à contacter la Leche League et à acheter L'allaitement de Marie Thirion. Pour le reste, tu as mon mail !! ;-)
Bises

Anonyme a dit…

Je ne peux pas beaucoup t'aider mais je pense aussi que La Leche League pourra t'aider :

http://www.lllfrance.org/

Ils sont très connus pour leur action en faveur de l'allaitement dans le monde entier.

Bon courage.

Val

Anonyme a dit…

Pour l'allaitement je n'avais pas bien réussi pour mon 1er.Par contre pour la 2ème et le 3ème j'avais lu le livre de Marie Thirion l'allaitement et j'ai pu les nourrir jusqu'au 7ème mois à la vrai demande sans mais!!!bon courage

Lara 900 a dit…

je recommande vivement l'aide des associations pour l'allaitement: le conseil personnel est tellement mieux que les livres! (je conseil La Leche League).

Pour ce qui est de l'accompagnement que tu cherches, c'est vrai que c'est tres rare en France. Malheureusement! Tu trouveras peut-etre qqn en te tournant vers ce site?
http://www.doulas.info/

Anonyme a dit…

Peut-être qu'il y a une personne qui ferait de l'haptonomie dans la région. Ca pourrait être un suivi qui intègre le papa aussi. Il y a aussi l'association galactée pour l'allaitement. Bon courage !

Stéphanie a dit…

Je suis d'accord pour la leache league : ils sont vraiment bien. Sinon, ce que j'ai appris moi meme en allaitant, c'est que c'est beaucoup dans la tête, la sienne mais aussi celle des gens qui entoure le début. Si à l'hosto, au bout de deux jours, on te dit que ça ne va pas et qu'il faut laisser tomber, tu te fais un sang d'encre et pof, plus de lait. J'ai eu la chance de tomber sur une puericultrice qui m'a dit : "tenez bon, n'ecouter personne, et sachez que vous POUVEZ allaiter". ça a très bien marché. Après, j'imagine que tu connais les conseils de base sur la prise du sein dans la bouche, le callage du bébé, boire beaucoup etc...
Sinon, regarde si personne ne fait d'haptonomie dans ton coin. C'est vrai que souvent, on n'est qu'un ventre... C'est frustrant!