25 août 2006

Trop cool !!!

Est-ce que nous sommes plus sereins ? Est-ce qu'elle perçoit qu'elle n'est pas unique ? En tout cas, ma deuxième est un rêve de bébé. Après 3 nuits très très houleuses (Elvire confondait le jour et la nuit et pleurait à fendre l'âme en restant inconsolable), un début d'allaitement un peu difficile (aïe les crevasses !), tout s'est calmé.
Nous nageons désormais dans des flots lactés, des cacas dorés, des sommeils paisibles poings serrés, des sourires aux anges, c'est le bonheur ! La grande nous demande finalement beaucoup plus d'attention et de temps que la petite.

Côté tricot, c'est quasiment le néant, j'ai fini un bonnet pour Elvire, mais il est trop grand, j'ai attaqué une paire de chaussettes à la maternité, et je me lance dans un autre bonnet qui lui aille car le temps est frais. Mais j'ai des tas de projets et de commandes, il va falloir que je me remette sérieusement à mes aiguilles.

Un peu de prosélytisme : pour les futures mamans qui hésiteraient encore entre sein et biberons, la mise au sein peut être difficile les premiers jours, on peut souffrir énormément (crevasses, seins gonflés, stress de savoir si le bébé boit assez...), être très fatiguée (jusqu'à 15 tétées par jour), MAIS les choses rentrent vite dans l'ordre (et il ne faut pas hésiter à se faire aider d'une sage-femme ou d'une association, il en existe partout, la maternité peut en donner les coordonnées).
Les avantages de l'allaitement maternel, c'est, outre le fait que le lait humain est ce qu'il y a de mieux pour le bébé (mais je ne vous apprends rien, le corps médical sait nous le rappeler...), que une fois passées les difficultés, c'est très très reposant (si, si !).
Démonstration :
- Pendant les tétées, on est obligée d'être assise (ou couchée), au calme. On ne peut rien faire d'autre que de donner le sein (en lisant, éventuellement, ou en regardant la télé, ou en écoutant de la musique, ou en dormant, somnolant, rêvassant, au choix selon vos préférences...), et une tétée dure longtemps (à 10 jours, c'est de 1/2 heure à 1 heure), donc, on est obligée de se faire servir "Chéri, tu me ferais une petite tisane ?", "Heu, là j'ai un petit creux...".
- Le sein est toujours prêt, en balade, rien à emporter, pas de gestion de packs d'eau, de lait, de stérilisateur, de biberons... Une mère, un sein, et hop, un bébé repu !
- Allaiter, c'est gratuit, et ça évite beaucoup de courses au supermarché !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme je suis d'accord avec toi !!! :-)
Je suis contente de lire que tout se passe pour le mieux. C'est vrai que les débuts peuvent être difficile mais, comme tu l'écris, il existe toujours des solutions et il ne faut pas baisser les bras. Les associations ou les sage-femmes sont de très bon conseil ! Continue sur cette lancée ! Moi, j'allaite toujours mon lutin... qui aura 2 ans en novembre ! :-)

la sorcière a dit…

Ah ! J'aime ton prosélytisme Sophie ! Tout est très bien dit, bien expliqué et argumenté. Je pense que tu vas en convaincre plus d'une (heu, les papas un peu moins vu le coup de la tisane et du petit creux !). Mais bon je suis un peu partisane puisque mon zozo n°2, qui a maintenant 3 ans, continue à profiter à petites doses du lait de sa maman :-) Mais ça, je le dis à vous, parce que beaucoup de personnes pourraient faire les yeux ronds...

Anonyme a dit…

Génial le petit prosélytisme...
Effectivement allaiter repose, je le pense aussi! Ma poupée (9mois) "mange" toujours sa maman... C'est pratique tjs prêt à bonne température et ça ghange de goût tous les jours contrairement au lait en poudre...
Un conseil aussi: tjs se fier à sa propre intuition.
Bonne continuation.

Anonyme a dit…

Si, les papas seront tout autant convaincus : C'est tellement plus pratique pour eux aussi ! Et puis certains sont très sensibles à l'esthétique d'une poitrine de maman allaitante ;-)...

En tout cas, oui, pour moi, c'est vraiment plus simple, plus confortable, plus pratique, plus économique, plus sûr...