28 mai 2006

Eparpillement

Je sais bien que chez moi, plusieurs projets en même temps, ce n'est pas très efficace, je n'arrive pas à gérer, tout stagne, rien n'avance.
Pourtant, je me retrouve encore avec trois tricots en route, il va falloir que j'en délaisse au moins un pour me concentrer sur les autres.

- La brassière de bébé n'est pas finie, j'ai racheté une pelote de Tweedy, il ne me reste pas grand chose, mais je pense que c'est celui-là qui attendra, le bébé n'est pas né, et je pense que cette brassière sera idéale pour le plein hiver (à moins que je n'aie un gros bébé...).

- Le pull de ma fille monte doucement, la jacquard du dos est terminé, maintenant c'est jersey écru. Pour les emmanchures, il y a dans le dernier MCI un pull en "Fleur de coton" avec le même nombre de mailles et des manches montées, je prendrai donc le modèle dessus.

Il est censé être fini pour l'anniversaire de ma fille, soit le 5 juin (on peut toujours rêver !)

- Un nouveau projet a poussé tout seul sur mes aiguilles ; une amie a eu un petit garçon, il faut absolument lui tricoter un petit quelque chose, j'ai choisi un petit pull taille 1 an en "Magic" de BdF, le modèle est joli, et j'adore cette qualité, gonflante, costaud. Le dos est fait, le devant bien avancé, il devrait être fini à la fin de la semaine.


Et puis, je me suis lancée dans des travaux de peinture ; quand je devais avoir quatre ou cinq ans, mon oncle nous avait offert, à ma cousine et à moi, une chambre de poupée faite avec un modèle Modes et Travaux ; ma mère avait fait la literie, les draps et les rideaux. C'est un des rares jouets que j'ai conservé, et je suis assez émue de l'offrir à ma fille.
Par contre, le vernis était usé, la couleur chêne foncé peu à la mode pour une petite fille, alors, peinture blanche pour moderniser le tout. Voici le résultat après la première couche (je sais, pour l'instant c'est hideux, il en faudra au moins trois !).

__________________________________________________________________

Rien à voir avec le tricot : si vous voulez aller voir des productions d'élèves dans le cadre d'un IDD mené avec deux collègues, c'est par là. (Soyez indulgents, hein !)
__________________________________________________________________

Bonne fête aux mamans, et surtout à la mienne !

17 mai 2006

Les explications du pull en rond sont prêtes !

J'ai enfin pris le temps d'écrire les explications du pull fillette.

Vous pouvez les trouver (je sais, un fichier pdf aurait été mieux, mais je ne sais pas faire !).

Amusez-vous bien, et n'hésitez pas à m'écrire si je n'ai pas été claire, ça n'était pas facile d'expliquer de façon simple, car j'ai tricoté un peu au feeling, et je n'avais pas pris de notes.

16 mai 2006

Ouh la la !

J'ai un problème, à lire vos commentaires, je me rends compte que j'ai fait un bel acte manqué, et que mon inconscient travaille... Je ne sais pas du tout quel sera le sexe du bébé, mais il me semble que j'ai une petite envie (intuition ?). En tout cas, si je peux, il vaudrait mieux que je sache, pour ne pas tomber des nues en cas de XY !

La réponse à la devinette était :


15 mai 2006

Des photos, des photos !

Pour une fois, je vais tâcher de ne pas être bavarde (et puis j'ai plein de boulot qui m'attend, alors je dois faire vite !)

La brassière bébé est en attente, panne de Tweedy, et le Phildar proche de chez moi a fermé, il faut que j'aille à Poitiers ou Châtellerault.


Le pull coquelicots avance doucement, car je le tricote uniquement lorsque ma fille n'est pas là, je veux lui faire la surprise. Je (re)découvre le pouvoir hautement destressant de ne penser à rien si ce n'est "une verte, deux blanches, trois vertes, une blanche, une verte, une blanche..."


Comme je me suis retrouvée en panne de tricot, j'ai ressorti un en-cours de mon panier, le superbe pull framboise, avec du coton offert par Val (eh oui, encore, et ce n'est pas fini !), c'est vraiment dommage, il ne me reste que les manches, le corps est fini, cousu, col monté. Un rappel du projet, et le tout début de la manche.


Regardez ce que j'ai trouvé dans une brocante, un cône de fil turquoise, à 1 euro. La marque ? Voyez plutôt ! J'en ai de la chance, n'est-ce pas ?


Pour le plaisir des yeux (et parce qu'on m'a prêté un appareil avec une super résolution et une super fonction macro), un petit tour de mon jardin.



Enfin, une devinette.


08 mai 2006

Layette et pull fillette

La brassière avance bien, c'est très motivant de tricoter une petite pièce (enfin, pas si petite, j'ai fait du 6 mois) en aiguilles 4, ça monte tout seul. Un seul souci, je suis tombée en panne de bleu, mais j'ai pu trouver une solution plutôt pas mal, avec une pelote presque entière de "Tweedy" qui me restait, l'échantillon colle parfaitement, et je reste dans les tonalités bleu/vert/turquoise. Pour la Rowan, ça devrait être juste juste, mais je pense que ça ira...


En bas, un détail des couleurs pour le dos et les devants, le bleu un peu turquoise (avec une bordure bleu/vert), puis une alternance de bleu Rowanet de bleu Phildar. Pour les manches, c'est l'inverse.

J'ai aussi attaqué le pull pour ma fille ; après moultes tergiversations, j'ai renoncé à le tricoter en rond (ce qui m'aurait pourtant largement facilité la tâche), tout bêtement parce que je ne sais pas faire les changements de couleurs avec un tricot en rond ! Je suis bien loin de tricoter des Fair Isle comme on peut en voir ou , ou des merveilles comme celle-ci ou celle-là !! Et je pense déjà, devant mes deux pauvres pelotes emmêlées, me contenter, pour le dos et les manches, de la bordure, sans tout le jacquard coquelicot ! On verra !


Le Lace Shawl a été monté deux fois, et deux fois est redevenu pelote ; une première fois à 285 mailles (comme prévu), mais m'étant rendu compte que c'était une forme carrée, j'ai été prise d'angoisse à l'idée de faire des centaines de rangs avec un tel nombre de mailles -mon Lace Shawl sera étole-, une deuxième fois avec 100 et quelques mailles, mais là encore, c'était trop large, et cela ne me convenait pas. La troisième tentative sera la bonne j'espère, je pense que 70 mailles environ (à calculer, avec un multiple de 13 + les bordures en mousse) seront amplement suffisantes.

Enfin, sera-ce bientôt le retour de mon Hourglass ? En cherchant mon aiguille circulaire en bambou n°4, je l'ai trouvée sur mon pull Hourglass. Le coton est vraiment agréable, la couleur me plaît, il faut que je le finisse, même si je ne pourrai pas le porter cet été (peut-être à l'automne ?).

02 mai 2006

Un peu de repos


Après une journée plutôt éreintante, et avant que le soleil ne se couche, alors que ma fille joue dans le jardin, une petite pause tricot, avec l'odeur doucâtre de la glycine...
Sur la table, vous apercevez le débardeur pour ma fille, terminé (en 3 jours il était fait et lui va à ravir, des photos quand la lumière sera meilleure), le début d'une brassière pour mon bébé, mon Booga bag échoué, des pelotes de Fonty (merci Val !) toutes prêtes pour une dentelle simple (Lace Shawl, modèle de Sarah Dallas Knitting).

Et voici ma brassière, enfin ses balbutiements, en "Matchmaker" de Jaeger et "Yorshire Tweed dk" de Rowan. Les pelotes m'avaient été offertes par Val, le modèle vient de la Droguerie, publié dans un MCI (n° ?). C'est mon projet "salle d'attente", du jersey, du simple, qui ne demande pas de concentration. Je vais faire le dos et les devants en bleu clair avec bordure bleu/vert, et les manches en bleu/vert avec bordure bleu clair, en taille 6 mois, que mon bébé devrait mettre à partir de l'automne. Et aujourd'hui, grande première, j'ai osé tricoter en salle des profs entre midi et deux, un peu isolée dans un petit coin, ça n'a pas soulevé de commentaires...