30 avril 2006

Soyons honnête !

Pour répondre au commentaire de Val, et parce que je ne peux pas faire croire ce qui n'est pas, il faut que je vous montre que mon Blanket a lui aussi son petit détail qui cloche. Allez, pas de mots, une photo.

29 avril 2006

Blanket est fini !

Ouf, ça y est, les manches sont montées, les derniers fils rentrés, il est fini, fi-ni ! Et je suis contente, car à la fin, ce Blanket était devenu un pensum !
Le voilà à plat, puis porté, non lavé et bloqué (hum, je pensais pouvoir le mettre, mais il est vraiment étriqué, vu comment je suis ventrue et poitrinue en ce moment !). La cachemire et agneau est extra à tricoter et extra à porter, et en plus, il m'en reste assez pour faire un gilet de bébé !


Aussitôt, et comme amuse-gueule avant la suite, j'ai attaqué une brassière pour ma fille, en "Mississipi" de Katia que m'avait offert Val lors de notre échange NSP de l'année dernière, j'avais laissé les pelotes en attente car ma fille avait largement de quoi se vêtir, mais comme elle a poussé, ce petit haut ne sera pas de trop pour cet été.


Si ce petit projet est l'amuse-gueule, quel est le plat de résistance ? Et bien, c'est ça :


Ce modèle de "La Droguerie", présenté dans un MCI assez ancien, , ma mère m'a envoyé les fournitures nécessaires. Seulement, je dois modifier le patron, en faire un pull, car ma fille ne porte toujours pas de gilet (phobie des boutons, un an que ça dure ! ) -là, je suis contente, à moi le jacquard en rond- et calculer pour faire des manches montées, et non droites comme tous les patrons de la Droguerie ou presque. Je voudrais lui offrir pour son anniversaire, dans un mois, ça devrait être possible. Ensuite, ce sera de la layette, j'ai quelques idées de mdèles, mais trop filles, alors, il faut que je cherche pour du mixte.
__________________________________________________________________
Je voulais vous remercier pour vos commentaires et mails suite à mon dernier coup de gueule, j'ai pris contact avec une sage-femme que mes soucis n'étonnaient pas, et je la rencontre très bientôt. J'ai également commandé le livre dont plusieurs m'ont parlé, et je vais adhéré à l'association "L'arbre à bébé". Non mais !
__________________________________________________________________
Autre coup de gueule, tricotesque celui-là, je ne suis pas du tout contente du dernier "Idées Tricot" hors série, et j'ai limite l'impression d'avoir été flouée. Je vois chez mon marchand de journaux ce titre alléchant : "Homme - femme - Enfant 30 créations à tricoter". Malheureusement, la revue était sous enveloppe plastique, avec une deuxième revue offerte, impossible de feuilleter avant d'acheter. Je fais confiance au titre et je l'achète (5 euros tout de même, ce n'est pas donné !). Quelle déception une fois la revue feuilletée ! Il y a en tout et pour tout 7 modèles de tricot (où sont les 23 autres ? Il s'agit en fait de crochet, laine tressée, laine cardée, pour moi, ce n'est pas du tricot). Et comble du comble, proposés en une seule taille, pour les femmes bien sûr en 38/40 ! Il est donc interdit, chez "Idées tricot" de dépasser le 40 ? Je boycotte les magasins qui n'exposent que les petites tailles et affichent "Pour la taille 42, demander à la vendeuse" (je ne citerai pas l'enseigne, mais ça existe, ou ça a existé, de toute façon, je n'y ai jamais remis les pieds !), donc, je vais maintenant boycotter les revues qui ne sont pas capables de proposer plusieurs tailles !
Et comble du comble, la revue offerte est le "Idées bébé" n°5 (décembre 2005) que je possède déjà. Je l'offre à qui me le demande en premier, par commentaire ou mail.

19 avril 2006

Le fruit de l'arbre à pelotes

Les fleurs de l'arbre à pelotes ont donné un fruit.


Il entre dans la galerie.

Je veux qu'on s'occupe de MOI !

Je ne pensais pas être exigeante, en ce qui concerne mon suivi de grossesse. A 5 mois bientôt révolus, je me mets en quête d'une sage-femme pour un suivi non pas seulement médical mais aussi psychologique et relationnel.
Première découverte, je suis dans une zone défavorisée, aucune sage-femme à moins de 40 kilomètres.
Décidée à aller sur Poitiers, je découvre que ce qu'on me propose, ce sont des cours de préparation à l'accouchement, à partir du 7ème mois de grossesse (au programme, l'accouchement, quand aller à l'hôpital, les contractions, la péridurale...), et rien avant. Mon seul souci, c'est que ces cours là, je n'en ressens pas particulièrement le besoin, je ne suis pas une experte, loin de là, mais ce bébé sera mon deuxième enfant. Ce que je recherche, ce sont des rencontres avec une femme qui s'occupera de moi (relaxation, conversation sur la maternité, la place du deuxième enfant...) et pas seulement de mon utérus ! Apparemment, j'en demande trop ! (Mais alors pourquoi, en Alsace avais-je trouvé une sage-femme attentive, qui répondait à mes attentes ?).
Je vais essayer de contacter une autre sage-femme, sinon je me tournerai vers des associations (L'arbre à bébés), parce que ça promet aussi pour l'aide à l'allaitement (le premier ne s'était pas très bien passé, et là je compte bien m'accrocher et réussir un allaitement serein et long !).

Pour répondre à vos commentaires :
- Val : Ne t'inquiète pas, je ne me tue pas à la tâche, je fais ça tout doucement, avec mon mari bien sûr !
- Fleur : Le problème de notre parquet brut, c'est qu'il s'abîme tout de même, et qu'il aura du mal à supporter les vomis / pipis et autres que le bébé ne manqura pas de lui faire subir. Le traitement choisi est aux normes écologiques les plus drastiques, il ne devrait pas être trop polluant (normes contact alimentaire et jouets de bébé).

18 avril 2006

(Re)trouvailles

En cherchant un reste de Toison pour réparer le pull rose à coeur (la petite fille à qui je l'ai offert l'a tellement porté qu'il s'est usé et que le bas est abîmé), j'ai dû ouvrir un carton stocké dans un placard. Dedans, entre autres, quelques jolis tissus.


Dans l'ordre, de gauche à droite (tout est prévu pour ma fille) : un coton léger (pour un pantacourt ou un pantalon), un tissu épais en coton (à l'origine, ameublement, mais je vais voir si je peux faire dedans un pantalon forme jean), un coton du Bénin (pour une robe forme tunique), une soie d'Inde (pour une robe de cérémonie, quel patron ? Je ne sais pas encore, je ne veux pas qu'elle fasse déguisée), un coton du Mali (elle l'adore, mais les motifs sont très gros, et ne rendraient pas bien je pense avec un vêtement d'enfant).

Mais avant de me mettre à la couture, je dois finir la chambre du bébé que nous avons entrepris de refaire pour accueillir notre petit deuxième. Aujourd'hui, c'était 2ème couche de peinture sur les murs, plafond (je me suis arrêtée en cours de route, les bras en l'air, ça tire sur le ventre). Demain, ponçage du plancher (du châtaignier brut) puis traitement (2 couches d'huile dure écologique, puis une couche de cire écologique), encore pas mal de travail en perspective !

Au fait, pour celles et ceux qui voulaient savoir : fille ou garçon ? Et bien, le bébé n'a jamais rien voulu montrer à la deuxième échographie, il a fermement serré les jambes du début à la fin de l'examen. Ce sera donc la surprise, comme dit ma fille "Tu vois, maman, c'est les graines qui décident !" Elle a tout compris !

17 avril 2006

Et on ne traîne pas !

L'avantage avec des aiguilles 5,5 (US 9) et une taille 4 ans, c'est que le tricot monte à vue d'oeil. Voilà où j'en suis après quelques heures hier (2 ou 3, pas plus, juste le temps de buller un peu dans le jardin puis d'une émission de radio).


Vous pouvez apercevoir le cintrage par un jeu de diminutions, puis d'augmentations, cela pour éviter la forme tube.

Pour celles que cela intéresse, si l'envie vous tente de vous lancer dans une création personnelle, je vous donnerai les explications une fois le pull fini. Je pense que le corps sera achevé ce soir, ensuite, je reprendrai les manches pour les allonger, la longueur dépendra de la longueur de fil qui me reste (une pelote entière, je pense, mais je ne sais pas si cela sera suffiant pour des manches longues, sinon, des 3/4 seront parfaites).

16 avril 2006

Mon jardin fleurit, bourgonne, verdit à vue d'oeil, un vrai régal. C'est un festival de couleurs.


Avec les fleurs un peu bizarres du lilas, j'ai emtamé un pull pour ma fille, à l'origine, je voulais suivre le patron du "Ballet t-shirt" de Loop-d-Loop, mais leurs mensurations ne vont pas du tout, et en suivant leur modèle (avec pourtant le bon échantillon), les manches raglans étaient à peine assez larges pour des bras de nouveau-né. Je fais donc ce pull au feeling, avec un tee-shirt de ma fille comme repère de taille, et en suivant la technique de Glampyre. Pour l'instant, le résultat est plutôt pas mal. J'en suis à la séparation du corps et des manches.



Bon dimanche de Pâques à toutes !

Merci pour tous vos commentaires pour mon anniversaire, ça m'a fait très très plaisir, et certaines perspicaces ont bien remarqué la brassière et les chaussons tricotés par ma maman !

12 avril 2006

Il y a 32 ans...

04 avril 2006

Je l'aurai un jour, je l'aurai !

Chose promise, chose due, et comme je suis têtue...


Blanket a son dos et ses devants, ses épaules sont cousues, le col est tricoté, ne restent (plus) que les manches, elles sont commencées, les deux ensemble pour éviter le syndrôme de la deuxième manche en rade !

Seul hic : mes mensurations pas tout à fait conformes à ma normale font que le croisé n'est pas un croisé (et il sera dans quelques mois un bord à bord...) !

Allez, je me dépêche, car j'ai passé une commande à la Droguerie (ma maman en a une pas loin, la pauvre, elle fait les commissions pour moi !), pour faire un pull pour ma fille. Le coton ne devrait pas tarder, je dois mettre un coup de collier. Et après, il faudra songer à tricoter quelques petites choses pour le bébé (Garçon ? Fille ? comme dirait ma fille "C'est les graines qui décident", elle a tout compris !).

Bon tricot à toutes, normalement, mon prochain message devrait exhiber fièrement un Blanket fini (envoyez-moi des petites doses de courage, j'en ai bien besoin !).